Windows 10Alors que RAD Studio offre une superbe expérience en développement multi-périphérique pour appareils mobiles et ordinateurs de bureau, Embarcadero se focalise à maintenir ses outils de développement au premier rang en matière de développement de clients Windows, grâce à la meilleure bibliothèque d'interface utilisateur pour client Windows, offrant une intégration approfondie de l’API. Il existe de nombreux domaines techniques pour lesquels VCL et FireMonkey offrent des fonctionnalités de pointe, et par exemple, l'accent mis par VCL sur le support High-DPI est nettement plus puissant que celui qu'offre Microsoft au niveau de la plate-forme native avec C++ MFC ou C# WinForms.

Mais cela n'est pas le sujet que je veux vraiment aborder dans cet article de blog liminaire. L'équipe de RAD Studio a décidé de mettre l'accent sur le support de Windows 10 et la migration vers Windows 10 (avec une série de webinaires et d'articles de blog au cours des trois prochaines semaines) se basant sur des moteurs opérationnels assez importants pour tous ceux qui créent des applications Windows.

Windows 7 EOL

Tout d’abord, Microsoft a annoncé il y a de cela longtemps la date de fin de vie (End of Life, ou plus précisément la fin du support) pour Windows 7, qui est dans moins de 5 mois, comme l’indique très clairement leur page https://www.microsoft.com/en-us/microsoft-365/windows/end-of-windows-7-support :

"Après le 14 janvier 2020, Microsoft ne fournira plus de mises à jour de sécurité ni de support pour les PC sous Windows 7. Le moment est venu de passer à Windows 10."

Ils ne laissent aucun doute sur les conséquences (bien que les grandes entreprises bénéficieront très probablement d'exceptions).

Que signifie la fin du support ?

Si vous continuez à utiliser Windows 7 après la fin du support, votre PC fonctionnera toujours, mais il pourrait devenir plus vulnérable aux risques de sécurité et aux virus. Votre PC continuera à démarrer et à fonctionner, mais Microsoft ne fournira plus le support suivant pour votre entreprise

Pas de support technique - Pas de mises à jour de logiciels - Pas de mises à jour de sécurité

Autres raisons de passer à Windows 10

Voilà une raison assez pertinente pour entrer en contact avec n'importe lequel de vos clients encore sous Windows 7 et leur offrir de l'aide pour passer à Windows 10. Bien que la plupart de vos applications créées avec RAD Studio s'exécutent de manière transparente -- nous n'avons pas d'exigences ou de dépendances particulières en matière d'exécution -- c'est une excellente occasion pour vous d'offrir également à vos clients de nouvelles versions de vos applications avec une interface utilisateur (UI) et une expérience utilisateur (UX) améliorées, un support amélioré des moniteurs High-DPI et une intégration complète des fonctionnalités des plateformes comme les notifications et la modernisation générale des applications. Vous pouvez réaliser certaines de ces fonctionnalités en passant à la dernière version de RAD Studio et en déployant un effort relativement limité pour mettre à jour votre code, ajouter de nouveaux composants, adopter des styles, etc.

Il y a aussi une autre fonctionnalité qui est particulièrement pertinente si vous vendez ou distribuez des applications aux utilisateurs finaux, c'est la possibilité d'utiliser Microsoft Store comme canal de distribution pour vos applications Windows, également facile à réaliser grâce au support de Windows Desktop Bridge et du format APPX disponible dans l'EDI RAD Studio.

Série de webinaires sur Windows 10

Si toutes ces raisons sont excellentes pour se concentrer sur Windows 10, alors comment en apprendre davantage ? Avant tout chose, inscrivez-vous à notre série de webinaires. Sarina DuPont commence aujourd'*** (ce soir, heure européenne) par une session sur "Windows 10 et les nouveaux principes clés du UX (pour les développeurs RAD Studio)".

Jim McKeeth a publié la liste complète avec tous les liens d'inscription, donc je ne la réitèrerai pas, pour plus d'informations, allez tout simplement sur : https://community.idera.com/developer-tools/b/blog/posts/windows-10-modernize-webinar-series. Il y a 10 webinaires centrés sur Windows 10, dispensés par nous et aussi par de nombreux MVPs, couvrant l'interface utilisateur, les APIs, la comparaison avec des solutions alternatives et la discussion sur la migration de composants tiers.

Je vais donner un de ces webinaires, "A tale of 3 APIs : Intégration VCL avec WinAPI, COM & ShellAPI, WinRT" le mercredi 4 septembre prochain à 11h, heure centrale, soit 18h, heure européenne. J'espère que vous trouverez ces webinaires et les prochains blogs utiles d'un point de vue technique, et si vous n'utilisez pas une version récente de RAD Studio, découvrez-en la dernière en utilisant une version d’essai :

https://www.embarcadero.com/products/rad-studio/start-for-free 

[Article original en anglais]

Anonymous